Login

Pulvérisateurs Les indépendants rentrent dans le rang

La pulvérisation est dominée par le groupe Exel. Face à ce géant, les spécialistes passent peu à peu dans le giron de grandes firmes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Exel : un géant à sept marques semi-indépendantes

Exel se présente comme un groupe où chaque marque possède son indépendance. Dans la réalité, les ramifications entre les différents constructeurs du groupe sont multiples. En voici un détail des principales.

 

 

 

 Les automoteurs

 

Le groupe Exel Industrie en pulvérisation agricole, c'est Tecnoma, Berthoud, Caruelle, Séguip, Hardi, Evrard, Matrot (et Nozal).

Caruelle, Séguip, Berthoud et Tecnoma utilisent la même base pour leurs automoteurs. Ainsi, la partie "châssis", la cinématique, la cabine et la cuverie sont assemblées dans l'usine Préciculture de Fère-Champenoise, dans la Marne. Les quatre marques montent ensuite leurs propres éléments de pulvérisation (incorporateur, pompe, rampes...) dans leurs usines respectives.

Hardi et Evrard, quant à eux, proposent dans leurs couleurs respectives un automoteur commun : l'Alpha. Celui-ci est assemblé dans l'usine Evrard de Beaurainville, dans le Pas-de-Calais. Enfin, Matrot construit toute sa gamme d'automoteurs dans son usine de Noyers-Saint-Martin, dans l'Oise. A noter que tous les automoteurs du groupe bénéficient d'une motorisation Deutz.

 

• Les cuves et éléments rotomoulés

 

S'il y a bien une partie du pulvérisateur où la synergie du groupe fonctionne à plein, c'est sans aucun doute au niveau de la cuverie. Ainsi, l'usine Tecnoma d'Épernay (Marne) fabrique non seulement les cuves et les éléments rotomoulés (incorporateurs, capots...) de sa propre marque, mais aussi ceux de Caruelle, Séguip, Berthoud, Évrard et Matrot. A noter que Hardi fabrique ses propres cuves et éléments.

 

• Les buses

 

Exel possède sa propre marque de buses, Nozal, qui est fabriquée chez Tecnoma à Épernay. Pour autant cette marque n'a pas le monopole dans le groupe. On la retrouve de série chez Tecnoma, Berthoud, Caruelle, Séguip ou Matrot.

Blanchard : Kuhn

 

 

 

Blanchard. Racheté en 2008.

 

L'absence aura été de courte durée. En 2006, Kuhn cessait son activité pulvérisation. Deux ans plus tard, le constructeur revenait sur le devant de la scène en rachetant Blanchard. Basée à Chéméré, dans la Loire-Atlantique, l'entreprise produit des modèles portés et traînés. Si, dans un premier temps, les couleurs bleu et blanc ont été conservées, aujourd'hui, les produits arborent celles de la marque alsacienne.

Vicon et Rau : Vicon

 

Vicon et Rau. Rachetés en 1998.

 

En 1998, le groupe Kverneland rachète deux sociétés ayant chacune une gamme de pulvérisateurs au catalogue. Dans le milieu de l'année, c'était d'abord Vicon qui était racheté. Plus tard, ce fut au tour de Rau de rentrer dans le giron du groupe norvégien. Aujourd'hui, la gamme, estampillée Vicon, se compose de modèles portés et traînés. Tous sont fabriqués dans l'usine néerlandaise de Nieuw-Vennep.

Douven : John Deere

 

 

Douven : racheté en 1997.

L'acquisition du constructeur néerlandais Douven par John Deere date de la fin de 1997. La gamme d'appareils portés, traînés et d'automoteurs est toujours produite dans l'usine de Horst. A noter que John Deere fabrique aussi des pulvérisateurs aux Etats-Unis. Ceux-ci sont réservés au marché américain.

Jacoby et RTS : Lemken

 

Jacoby et RTS. Rachetés en 2005.

 

La gamme pulvérisation de Lemken est issue des acquisitions successives des entreprises Jacoby et RTS, implantées respectivement à Hetzerath et Meppen en Allemagne. Aujourd'hui, elle se compose des modèles portés EuroLux et Sirius, ainsi que des traînés Eurotrain, Primus et Albatros. Elle se distingue avec des rampes en tube.

Holder : Vogel & Noot

 

Holder. Racheté en 2008.

 

Le spécialiste du travail du sol a racheté, en novembre 2008, la branche "pulvérisation agricole" de la société Holder, implantée à Metzingen en Allemagne. La production reste basée dans les locaux existants. La gamme comprend pour le moment des pulvérisateurs portés et quelques modèles traînés.

Amazone : un cas à part

 

Amazone. Développement de la pulvérisation en interne.

 

Contrairement aux idées reçues, les pulvérisateurs Amazone sont issus d'un développement interne. La fabrication des modèles portés date d'ailleurs des années 1960-70. Quant aux traînés, voilà une douzaine d'années qu'ils sont présents sur notre territoire. La production est répartie entre trois sites : Hasbergen-Gaste, Leipzig et Leeden.

 

Des spécialistes pour les rampes en aluminium

 

 

Fournisseur. Le créneau des rampes en aluminium est dominé par Pommier.

On distingue deux types de rampes : les modèles en acier et ceux en aluminium. Les rampes aluminium proviennent principalement de deux fournisseurs.

Le premier est la société Pommier, spécialiste du travail de l'aluminium, basée à Viabon, dans l'Eure-et-Loir. Elle fournit ses modèles de rampes à Artec, Evrard, Delvano, Ag-chem (Rogator et Spra-Coupe), Kuhn-Blanchard, Hardi et Matrot (hormis les rampes de 36 mètres).

Le deuxième fournisseur de rampes en aluminium approvisionne Berthoud, Tecnoma, Caruelle et Séguip. En effet, ces quatre marques montent le même modèle de rampes, fabriqué par un sous-traitant du groupe Exel.Pour les rampes en acier, le schéma est beaucoup plus simple. De manière générale, chaque marque construit ses propres rampes. On note toutefois quelques synergies chez Exel. Ainsi, on retrouve les mêmes rampes à trois bras pour pulvérisateurs traînés chez Berthoud, Caruelle, Séguip et Tecnoma. Celles-ci sont fabriquées dans l'usine Caruelle-Séguip de Saint-Denis-de-l'Hôtel, dans le Loiret.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement